Le crépuscule des hommes
Résumé
Nuremberg, 1945 : un procès fait l'Histoire, eux la vivent. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l'Histoire en marche. Chacun connaît les images du procès de Nuremberg, où Göring et vingt autres nazis sont jugés à partir de novembre 1945. Mais que se passe-t-il hors de la salle d'audience ? Ils sont là : Joseph Kessel, Elsa Triolet, Martha Gellhorn ou encore John Dos Passos, venus assister à ces dix mois où doit oeuvrer la justice. Des dortoirs de l'étrange château Faber-Castell, qui loge la presse internationale, aux box des accusés, tous partagent la frénésie des reportages, les frictions entre alliés occidentaux et soviétiques, l'effroi que suscite le récit inédit des déportés. Avec autant de précision historique que de tension romanesque, Alfred de Montesquiou ressuscite des hommes et des femmes de l'ombre, témoins du procès le plus retentissant du XXe siècle. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l'Histoire en marche.
Lu par :
André Cortessis
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
10h. 28min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2025
Numéro du livre:
79871
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221267660
Documents similaires
Lu par : Roger Planchon
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79506
Résumé:Octobre 1799. Joséphine Bonaparte voit d’un mauvais œil le retour d’Égypte de son général de mari. Auréolé de ses victoires récentes et acclamé par le peuple français, Napoléon pourrait avoir dans l’idée de renverser son allié Paul Barras, l’homme fort du Directoire, et surtout de répudier son épouse… Alors, lorsque le jeune militaire tout juste arrivé à Paris rend une visite surprise à Barras, chacun affûte ses armes. Derrière les lambris, débute une joute verbale sur le point de faire basculer le destin de la France. S’exprimeront toute l’ambition et la passion de ces personnalités hors du commun. Leurs mensonges et trahisons, également. Tous les coups sont permis dans cette dangereuse valse à trois temps – et une femme, surtout, est prête à en battre la mesure.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20706
Résumé:Vienne 1900, c'est incontournable. Tout le monde est là : Freud, Mahler, Schnitzler, Loos, Schiele. Et Arnold. Arnold est compositeur. De ses concerts complexes et ambitieux, mathématiques et exigeants, personne ne veut. Il insiste pourtant, car pour lui, la musique qu'il propose est celle de demain. Sa démarche est une nécessité. C'est cette histoire que le roman Harmonie, harmonie raconte. La solitude de cet homme-là qui, d'émeutes en scandales, d'espoirs en désillusions, n'a cessé de croire qu'il avait un rôle primordial à jouer dans l'histoire de la musique. Une mission. À travers ses fantasmes de prophètes, ses visions bibliques, sa mission va d'ailleurs déborder le champ musical pour chercher une autre forme d'absolu. Mais Harmonie, harmonie est aussi l'esquisse de la première moitié du xxe siècle et des bouleversements barbares qui agissent sur Arnold. Car, s'il est un compositeur mal aimé et incompris, Arnold est également Juif. Le rejet et la haine s'ajoutent à sa solitude. Confrontée aux guerres et à la montée du nazisme, sa musique trouvera un autre sens, mystique.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 16h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29404
Résumé:1800. En route pour l'Égypte, devenu ambassadeur du sultan de Djeddah, Vincent fait naufrage. Il est recueilli par le Kent, un navire de commerce britannique, bientôt arraisonné à son tour par la corvette du corsaire Robert Surcouf. Vincent le suit sur l'Ile de France, future île Maurice. Séduit par le lieu, il prend la direction d'une plantation de canne à sucre. Alors qu'il se porte candidat à l'Assemblée coloniale, il est injustement accusé de meurtre et emprisonné. Jeté sur un îlot désert, il aura le temps d'écrire son histoire et de pêcher une grande quantité d'un matériau qui se revend désormais à prix d'or : l'ambre gris... Il ne lui reste plus qu'à retrouver le chemin de la métropole pour y faire fortune.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24384
Résumé:Un comté de France, en ce début du XIVe siècle, où l'Inquisition fait rage. Un médecin condamné à la Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Une peur tenace. Et si les ennemis du mire s'en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente. Et puis la cabale, et puis l'exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte de courir le pays. Druon de Brévaux, lui-aussi mire itinérant, obligé de battre la campagne pour proposer ses services. Sans oublier Huguelin, garçonnet enlevé des mains sadiques d'une tavernière sans scrupules ; la comtesse Béatrice en proie à un complot ; une bête monstrueuse qui sème la terreur. Des traîtrises, des revirements, des puissants qui se jouent des humbles, des innocents sacrifiés sur l'autel du pouvoir et tant de pièges à déjouer, d'énigmes à élucider. La Science arrivera-t-elle à déchirer les voiles du mensonge et de l'obscurantisme. Aesculapius est la première aventure de Druon de Brévaux, médecin « expert » du Moyen Age pris dans les mâchoires d'une incroyable machination et en proie à de nombreuses énigmes historiques et mortelles.
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77307
Résumé:En 846, la mort de Charlemagne a laissé un empire agonisant. Alors que des barbares assiègent Rome, le pape Serge II conclut un pacte avec d'obscurs émissaires en échange de quoi il s'engage à protéger un ordre d'élus appelés à protéger la foi. Deux siècles plus tard, les premières communautés cathares voient le jour en Languedoc.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37429
Résumé:1939. La veuve Blanche Lacaroux dirige les oeuvres sociales des Mines de potasse d'Alsace. Elle doit accueillir Kurt Friedrich lors de l'occupation allemande. Veuf également, il n'a jamais cessé d'aimer Blanche. Bien qu'elle soit surveillée par la Gestapo, Blanche met sur pied un réseau de passeurs. Pendant ce temps, les "malgré-nous" sont enrôlés de force dans la Wehrmacht.
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30382
Résumé:Laure de Permon, duchesse d'Abrantès par son mariage avec le général Junot, est une figure incontournable de la vie parisienne sous l'Empire. Liée depuis l'enfance à la famille Bonaparte, elle est la dame d'honneur de Madame Mère, l'amie intime de Pauline, soeur de l'Empereur, mais aussi l'ennemie jurée de Caroline, reine de Naples... et maîtresse de son mari. D'une grande générosité envers Laure, qu'il surnomme affectueusement "petite peste", Napoléon entretient avec elle des relations teintées de séduction et d'affection. Aux yeux de la duchesse, l'Empereur reste le "chat botté", ce jeune homme sorti de l'Ecole militaire dans des bottes trop grandes pour lui et qui emplit sa vie de bruit, de fureur mais aussi d'heures incroyablement exaltantes.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14624
Résumé:Après Marie des intrigues, la suite des aventures de Marie Rohan-Montbazon, qui par ambition et goût de la séduction, continue de jouer avec le feu, même si ses adversaires ont pour nom Richelieu et Louis XIII...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14623
Résumé:Dotée d'une beauté éclatante et d'une joie de vivre irrésistible, Marie-Aimée de Rohan Montbazon fait partie des femmes les plus enviées du royaume. Alors quand Louis XIII la chasse brutalement de la Cour, elle se jure de laver cet affront. Pour parvenir à ses fins, elle convainc le duc Claude de Chevreuse de l'épouser et reprend aussitôt sa place privilégiée auprès de la reine Anne d'Autriche, dont elle est l'une des favorites. Décidée à se venger du Roi, Marie va user de son esprit acéré et de ses charmes pour concevoir les intrigues les plus raffinées. Malgré un chemin semé d'embûches - un amour destructeur pour un aristocrate anglais, l'hostilité farouche d'un certain cardinal de Richelieu -, elle ne renoncera jamais à ce qu'elle aime plus passionnément que les joies de l'amour et les fastes de la Cour: le pouvoir...
Lu par : Marie-Claude de Crécy
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29356
Résumé:La guerre des deux roses... C'est sous cette appellation poétique qu'il fut convenu d'évoquer une des guerres civiles les plus sanglantes qu'ait connues l'Angleterre de 1455 à 1485. Au coeur de cette querelle, Marguerite d'Anjou, fille de René, roi de Sicile et comte de Provence, une petite princesse française qui à l'aube de ses quatorze ans, alors qu'elle était la vie et la fraîcheur mêmes, épousa Henri VI, roi d'Angleterre, ignorant qu'elle allait se trouver au centre de la célèbre lutte fratricide des York et des Lancastre, deux clans symbolisés l'un par la rose blanche, l'autre par la rose rouge. A travers les épreuves tragiques endurées par cette jeune reine, accusations d'adultère, d'espionnage au service de la France, de haine du peuple anglais, puis la folie du roi qui va la laisser seule pour défendre les intérêts de son fils, Edouard, prince de Galles, et les dernières persécutions de la fin de sa vie, Juliette Benzoni a su nous emporter au coeur du combat exceptionnel d'une femme tour à tour reine, mère, guerrière, amazone de la raison d'Etat et du droit d'aimer.
Lu par : Patricia Moulineau
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26888
Résumé:Bourgogne, an 1457. De passage à Dijon, Francesco Beltrami, riche marchand florentin, assiste à l'exécution de deux jeunes amants accusés d'inceste. Bouleversé, Beltrami sauve l'enfant de ces amours illégitimes : Fiora. La jeune fille, d'une inoubliable beauté, connaîtra, dans la Florence de Laurent de Médicis, la douceur de la vie de palais, mais aussi les tourments de nouvelles aventures. Mariée pour un seul jour à un mystérieux chasseur de dot, livrée aux grands inquisiteurs, reléguée dans une maison de passe, Fiora pourra-t-elle triompher de tant d'adversité ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30034
Résumé:Paris, le matin de Pâques 1143. Dans la troupe de pèlerins qui part vers Saint-Jacques-de-Compostelle, une étrange femme s'est glissée, le visage dissimulé par un voile. On dit qu'elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l'âme d'un innocent.